Les activités libres
Par peur de les voir s'ennuyer, de nombreux adultes optent pour la panoplie d'activités : de la sortie à la ludothèque aux ateliers "peinture";les activités diverses et variées envahissent la vie des petits.
Se rendre disponible pour son enfant est peut-être tout simplement ce que l'enfant attend de nous.
L'adulte oublie trop souvent que juste sa présence est une vrai contenance pour l'enfant. Il suffit d'être là ; l'observer jouer, le voir explorer, le voir rêver. Ces moments libres sont de vrais privilèges pour la construction de son épanouissement personnel et de son développement. Alors la place de l'adulte peut perdre tout son sens dans le contenir, l'encourager et l'autoriser. « Laissons plus de place aux activités libres."
« Laissons aux enfants des temps libres ou l'enfant mène la danse, interagit ou pas avec l'adulte ; le parents est là, pour suivre ses explorations."
N'ayons aussi pas peur de l'ennui. L'ennui doit être présent dans la vie de l'enfant. Il va alors apprendre à apprivoiser le vide, étape indispensable à son épanouissement personnel.
Le jeu :
Avec le jeu, l'enfant apprend à se connaitre lui-même, il découvre ses limites, il entre en relation, il projette sa vie intime, sa vie inconsciente. Il exprime ses désirs.
Vivre pour un enfant revient à jouer :jouer ses peurs, jouer ses parents , jouer le monde qui l'entoure....pour le comprendre. Quand l'enfant commence l’école, on le voit souvent imiter sa maîtresse avec ses poupées , ses peluches.
Laissons nos enfants jouer. Un enfant aime retourner à ses jouets d'avant, laissons lui son petit tracteur de tout petit , il prendra plaisir à y rejouer. Pour lui, un retour vers le passé qu'il maîtrise lui permettra de renforcer son désir de grandir et d'aller vers l'inconnu.
PIC PICOTI PICOTAAA : les rayons des magasins proposent de nombreux jeux, notamment à la période de NOEL .....au point de ne plus savoir lequel offrir à son enfant. Les jeux les plus simples comme les kappa, les légos restent les jeux incontournables.
Les chambres des enfants ne doivent pas être trop envahis de jouets. Proposer beaucoup de jeux à son enfant fait qu'il va se comporter comme une petite poule, à picorer les jeux un à un comme des petites graines, sans prendre le temps de se poser et de découvrir le jeu. Il est bien alors de ranger certains de ses jouets, pour les sortir dans deux ou trois mois et ranger les autres qui se trouvent dans la pièce de vie ou dans sa chambre.Il aura le plaisir de les redécouvrir, et son imagination et sa création seront en pleine effervescence.