LA GESTION DES EMOTIONS DES ENFANTS

Qu'est-ce qu'une émotion?

Les émotions sont des messages envoyés à notre cerveau pour nous dire si la situation que nous vivons nous convient ou pas. Nous les ressentons spontanément et elles sont temporaires. Donc lorsque je vis un événement, l'émotion va se manifester dans mon corps (pleurs, cœur qui bat plus vite, chaleur, raideurs, rire, ...) et va affecter mes pensées.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il n'y a pas d'émotion positive ou négative. Toutes les émotions sont positives et utiles car elles véhiculent un message, nous informent de notre état intérieur et elles permettent d'exprimer notre ressenti. Cependant, il est vrai que certaines sont plus agréables à vivre que d'autres.

Donc une émotion ne se contrôle pas, dans le sens qu'on ne peut pas dire à quelqu'un « arrête d'être en colère! » ou « qu'il n'a pas le droit d'être triste ». Cependant, nous pouvons apprendre à les ressentir dans notre corps et à les exprimer d'une façon à créer moins de dommage en soi et autour de soi.

À quoi servent les émotions?

Les émotions sont là pour libérer la tension, pour nous rappeler de prendre un temps d'arrêt et de se questionner.

Qu'est-ce qui ne va pas?

Quel besoin se cache derrière cette émotion?

Elles sont là pour nous donner un message, à nous maintenant de prendre le temps d'écouter ce message.

Trucs et conseils lorsque votre enfant vit une émotion.

Apprendre à reconnaître ses émotions et à mettre des mots sur celles-ci est important. Plus on aide notre enfant à mieux les identifier, plus cela l'aidera à les exprimer de la bonne façon.

Tristesse, colère, peur, gêne, dégoût, joie sont les émotions de base que les enfants peuvent ressentir régulièrement.

Devant n'importe quelle émotion, que ce soit la tristesse, la colère, la peur, la gêne, la joie, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant :

  • Éviter les « pourquoi ». Ex : Pourquoi tu pleures? Plutôt demander ce qui se passe : Qu'est-ce qui te rend triste ou en colère? De quoi as-tu peur?
  • L'aider à verbaliser ce qu'il vit, à nommer son émotion et à l'exprimer sainement.
  • Rester présent et empathique.
  • Offrir un câlin- outil magique pour apaiser autant le parent que son enfant.
  • Accueillir son émotion sans jugement.
  • Éviter de minimiser ou de nier ses émotions.
  • Éviter les étiquettes qui vont nuire à l'estime de votre enfant (ex : il me manipule constamment! il a un trouble de comportement, il ne m'écoute jamais, il fait toujours des crises pour rien, il est méchant, il est très sensible, ...).

L'enfant en crise ou en colère.

Il est important de savoir que le cerveau joue un rôle important au niveau des émotions. Le cerveau d'un jeune enfant n'est pas encore complétement mature. Les parties du cerveau qui aide à réguler les émotions fortes ne sont pas disponibles lorsque l'enfant est en crise. Vous devez savoir que lorsqu'un enfant ressent une émotion forte telle que la colère, lorsqu'il crie, hurle, se débat, il est complétement contre-productif d'essayer de le raisonner. Il faut donc simplement lui offrir l'espace pour décharger cette colère jusqu'à ce qu'il soit calmé. Voici quelques stratégies pour l'aider à traverser la tempête :

  • L'aider à exprimer sa colère par des mots : « Je vois que tu es en colère. Tu es fâché car tu ne réussis pas ton jeu?
  • L'aider à exprimer sa colère par le mouvement : « Je vois que tu es en colère parce que tu voulais aller faire des courses avec maman et qu'elle est partie sans toi. Viens avec moi, on va taper des pieds ensemble et faire sortir toute ta colère ».
  • Le mouvement physique, comme bouger, sauter, courir, grimper un arbre, taper dans un coussin, permet de calmer le stress et de faire sortir la tension intérieure.
  • L'aider à apaiser sa colère par la détente : avoir un coin calme ou un endroit où l'enfant peut aller se réfugier (tente, chambre) et retrouver son calme par lui-même.
  • Penser aux 5 sens et voir ce qui l'aiderait le plus à exprimer ou calmer sa colère.
  • Ouïe : écouter de la musique douce.
  • Toucher : faire un câlin, flatter son animal de compagnie, avoir un doudou ou toutou.
  • Odorat : petit coussin de lavande, huiles essentielles qui favorisent le bien-être ou la détente, sentir des fleurs.
  • Goût : boire de l'eau, croquer de la glace, mâcher de la pomme (pour les plus vieux).
  • Vue : regarder des photos de famille, un souvenir joyeux, ...
  • Dessiner sa colère : lui offrir des pastels gras rouges et noirs et l'encourager à gribouiller sur une feuille et faire sortir toute sa colère sur le papier. Il peut aussi dessiner la situation qui l'a mis en colère et ensuite le faire parler de son dessin. Il peut aussi déchirer le papier, en faire une boule et la lancer vers le mur.
  • Autres outils : thermomètre de la colère, boîte de la colère.

Au lieu de dire à un enfant qu'il doit apprendre à contrôler ses émotions, j'aime bien dire qu'il doit apprendre à apprivoiser ses émotions.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Vous connaissez l'expression « Mieux vaut prévenir que guérir »? Sachez qu'il existe quelques stratégies qui peuvent aider à prévenir les crises de vos tout-petits. En voici quelques-unes :

  • Prendre une pause aux premiers signes de frustration (ex : agitation, chignage, se frotter les yeux).
  • Donner l'attention à son enfant lorsqu'il se comporte bien, sinon il risque d'aller chercher votre attention de façon négative.
  • Avoir l'attention de son enfant avant de lui parler ou lui donner une consigne.
  • Donner à l'enfant le temps de trouver des stratégies avant d'intervenir trop rapidement.
  • Finir une activité de façon positive, plutôt que de quitter rapidement sans avertissement.
  • Nommer à l'enfant ce qui va se passer et nommer nos attentes de façon claire et précise.
  • Éviter de dire « non », remplacer par « stop ».
  • Embarquer avec lui dans ses désirs plutôt que de dire « non » quand votre enfant désire quelque chose (ex : c'est vrai que ces bonbons ont l'air bon! Lequel trouves-tu le plus beau! Mmmm moi j'aimerais bien celui-là!).
  • Éviter les « ne ... pas... ». Nommer la consigne dans le positif en décrivant ce que vous attendez de lui, plutôt que de donner un ordre.
  • Avoir des règles et des attentes claires et précises.
  • Avoir des règles cohérentes (je donne l'exemple) et constante (règles ne changent pas selon mon humeur du jour).
  • Enseigner la gestion des émotions dans les périodes où ils sont calmes et réceptifs : lire des livres sur les différentes émotions, jouer à des jeux qui parlent des émotions, expliquer le thermomètre de la colère (pour les plus vieux), la boîte de la colère (à partir de 3 ans), mimer les différentes émotions devant le miroir, pratiquer ce qu'on peut faire selon l'émotion vécue, pratiquer la respiration abdominale ou leur apprendre à souffler (souffler sur un nuage imaginaire, souffler une boule de coton avec une paille, souffler des bulles), pour les plus petits.

La gestion des émotions des parents.

Nos enfants sont nos petits miroirs.Si j'ai de la difficulté à gérer mes propres émotions, comment est-ce que je peux m'attendre à ce que mon enfant gère bien les siennes? En donnant l'exemple à nos enfants, ils apprendront comment mieux gérer leurs émotions. Donc prenez le temps de vous observer. Comment réagissez-vous lorsque vous êtes en colère? Quand vous êtes triste? Quand vous avez peur? Est-ce que vous êtes à l'aise avec vos propres émotions ou avez-vous tendance à les minimiser ou les nier? Est-ce que vous vous permettez de vivre pleinement vos émotions? Que faites-vous lorsque vous êtes frustré ou déçu?

À retenir!

Respecter les émotions d'un enfant, c'est lui permettre de sentir qui il est dans le moment présent. C'est l'autoriser à se montrer différent de nous.

L'enfant apprend principalement de ses parents. Notre attitude et façon de réagir aura un impact sur le développement émotionnel de votre enfant.


Roselyne Chauvineau - Maison de Santé les Caducées - 19bis rue du Président Auguste Durand, 85610 CUGAND, 06 73 69 98 52
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