bilan neuropsychologique
......................................................................................
Détails d'un bilan neuropsychologique
Détails du bilan
1. Diagnostic neuropsychologique
Afin d'établir un diagnostic neuropsychologique, le professionnel propose un premier entretien pour recueillir les observations de la famille, de l'école, des rééducateurs, ainsi que les plaintes exprimées par l'enfant et sa famille. En amont, un questionnaire exhaustif est proposé à la famille, afin d'obtenir un maximum d'informations sur les antécédents médicaux, le développement de l'enfant et le contexte scolaire et familial de l'enfant.
2. Évaluation des compétences intellectuelles et cognitives
Le neuropsychologue explore ensuite les différentes dimensions cognitives, en commençant par une évaluation des compétences intellectuelles pour déterminer les points forts et points faibles du patient. L'objectif est de déterminer les compétences sur lesquelles s'appuyer et de définir les aptitudes fragiles de l'enfant. En fonction de ses premières observations le neuropsychologue est alors amené à explorer plus spécifiquement certaines fonctions cognitives telles que le langage, le domaine visuo-spatial, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives. L'évaluation neuropsychologique se déroule sur deux , trois heures en fonction de la durée du bilan. Des questionnaires sont également remplis par les parents pendant le déroulement du bilan. D'autre part, le neuropsychologue peut également être amené à prendre contact avec les différents partenaires à l'issu de la passation des épreuves pour établir son diagnostic (école, rééducateurs, médecins, psychologues) avec l'accord des parents.
3. Restitution des résultats du bilan
A l'issu du bilan et de l'étude des résultats, le neuropsychologue propose un entretien de restitution au cours duquel sont expliqués à l'enfant et à sa famille ses points forts et ses fragilités. Des propositions de prise en charge, d'aménagements de la scolarité, et d'orientation sont généralement évoquées. L'objectif est en effet de proposer des aides pour que l'enfant puisse poursuivre son cursus scolaire dans de bonnes conditions, que ses difficultés soient reconnues, et que les aides apportées soient appropriées. Le compte rendu est alors remis à l'enfant et sa famille.